Derniers accords à la Grange des RoisesÀ Bergères-sous-Montmirail, au cœur de la vallée du Petit Morin, il existe depuis trente ans un rendez-vous à part. Un festival né presque par hasard dans une vieille grange, devenu au fil des années une tanière pour les amoureux de chanson française, de poésie et de rencontres humaines. Cette année, la Grange des Roises s’apprête à vivre sa 30e et dernière édition du “Festival Grange”. Un moment particulier, forcément chargée d’émotion, mais surtout pensée comme une grande fête de retrouvailles. Derrière cette aventure singulière, une association de bénévoles Chant’Morin et un homme : Jean-Pierre Beal, véritable chef d’orchestre du festival depuis ses débuts et qui prend sa retraite cette année. Éditeur, passionné de chanson et infatigable défricheur d’artistes. Ils ont construit au fil des années un événement culturel à taille humaine, loin des grands circuits commerciaux. Ici, les artistes viennent avant tout pour l’esprit du lieu, pour la proximité avec le public et pour cette atmosphère chaleureuse devenue rare. Depuis trois décennies, la Grange des Roises mélange têtes d’affiche, découvertes et fidélités artistiques. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont souhaité réunir des artistes qui ont marqué l’histoire du festival et avec lesquels se sont noués de véritables liens d’amitié. Au programme notamment : François Morel, Yves Jamait, Les Fouteurs de Joie, Nicolas Jules, Clarika, Eric Frasiak, Ben Ricour ou encore les artistes de l’Atelier clandestin d’Anne Sylvestre et le parrainage fidèle de Barcella. Des artistes reconnus, d’autres plus confidentiels, mais tous portés par le même goût des mots et de la scène vivante. « Pour cette 30e et dernière édition, nous avons invité des artistes parmi ceux que nous avons aimés, et avec lesquels nous avons tissé des liens d’amitié. Ils constituent l’armature du projet. Nous y avons ajouté quelques belles découvertes pour vous surprendre. C’est cet enchaînement d’émotions que nous vous proposons, histoire que vous gardiez quelques jolis souvenirs de ces trois décennies », confie Jean-Pierre Beal. Le festival débutera le 28 juin avant un grand week-end de concerts du 4 au 7 septembre. Et à la Grange des Roises, mieux vaut ne pas tarder : « pensez à réserver, on ne pourra pas repousser les murs ».
Info/réservation : www.chantmorin.fr









