Après une première défaite due à un manque d’expérience, le jeune combattant a su rebondir. Ancien athlète de haut niveau en judo, ceinture noire de judo et ceinture bleue de jiu-jitsu brésilien, il poursuit aujourd’hui sa progression dans une discipline en plein développement. Le MMA (Mixed Martial Arts) combine techniques de percussion, lutte, projections et soumissions. « C’est un sport très complet, aussi bien physiquement que mentalement », explique Baptiste. Son arrivée dans cette discipline s’est faite naturellement après le judo, le jiu-jitsu brésilien puis le grappling, qu’il enseigne notamment à la salle Crosstime de Château-Thierry. Pour progresser, il s’entraîne trois à quatre fois par semaine, complétant sa préparation par des séances physiques. Fort de son expérience en lutte, il travaille désormais davantage le striking afin d’élargir sa palette technique. Sa première défaite lui a apporté un enseignement précieux : « il y aura toujours quelqu’un capable de contrer votre style. Cela oblige à continuer d’apprendre et à progresser ». Face aux préjugés entourant le MMA, Baptiste rappelle que les compétitions amateurs sont très encadrées et moins dangereuses qu’on ne l’imagine souvent. Désormais victorieux, il encourage les curieux à découvrir la discipline : « beaucoup pensent que le MMA est trop violent. Je leur conseille simplement d’essayer et de se faire leur propre opinion ». Une philosophie qui reflète parfaitement son parcours : faire de chaque difficulté une occasion de progresser.





