Édition Sud de l’Aisne
Je suis arrivée en France en 2018 d’Ukraine, j’ai voulu apprendre le français pour pouvoir trouver du travail car je suis souvent recalée à cause de mon accent et mon manque de vocabulaire. J’ai terminé ma formation le 2 juin : nous apprenons la culture française. Ça me permet de m’intégrer plus facilement dans le pays. Il y a des rencontres et on partage plus. La culture est très différente, c’est important de s’y mettre. J’ai passé l’examen civique et le test de langues B1.
Je suis arrivée en France l’an dernier d’Indonésie, après m’être mariée à un français. Je travaillais à la banque à Jakarta. C’est difficile pour moi de comprendre le français, apprendre par soi-même est impossible même si l’Ofii met à disposition une application (Frello) pour apprendre en autonomie. J’avais besoin d’un professionnel. Ici, les gens ne peuvent pas parler un autre langue que le français.
Je suis arrivé en 2023 de l’île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes. J’ai quitté mon travail pour suivre mon épouse ici. Je suis économe dans un restaurant à l’aéroport Charles de Gaulle. Au restaurant je parle beaucoup français avec mes collègues, ça m’entraîne ! Je fais une demande de carte de résident et j’ai raté une première fois mon test de langue, je suis venu ici pour m’entraîner et l’obtenir !